Coronavirus: nous sommes à votre disposition | Anticancerfund

Coronavirus: nous sommes à votre disposition

Actualités
24 mars 2020

Le Fonds Anticancer est disponible pendant la crise corona et reste pleinement engagé dans sa mission d’aider les patients atteints du cancer. Si vous avez des questions spécifiques sur votre cancer ou sur votre traitement, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment nous joindre ?

Nos scientifiques travaillent désormais à domicile, comme recommandé par le gouvernement belge, mais nous sommes à votre disposition par mail et par téléphone.

Est-ce que mon traitement contre le cancer sera poursuivi ?

Nous nous rendons compte que la situation actuelle amène les patients atteints du cancer à s’inquiéter de leur traitement en cours. Permettez-nous tout d’abord de souligner qu’il est impératif que vous respectez les recommandations de votre gouvernement pour réduire la propagation du coronavirus.

Nous encourageons les patients avec des questions pratiques ou logistiques sur leurs consultations de suivi, leurs séances de traitement ou la continuation d’une étude clinique à laquelle ils participent, de prendre contact avec leur médecin traitant ou avec leur équipe soignante. En cas d’échec, contactez-nous.

Comment faire face au coronavirus ?

En tant que patient, il est normal de se demander comment se protéger contre le coronavirus. Nous vous référons à plusieurs sources d’information fiables qui répondront à la plupart de vos questions.

Notre engagement pour battre le coronavirus

Le Fonds Anticancer ne s’isole pas de la réalité bien qu’il soit dédié aux patients atteints du cancer et à la recherche sur le cancer. Nos médecins se sont volontairement enregistrés sur les listes pour aider en cas de besoin dans les hôpitaux à proximité.

Par ailleurs, notre directeur de recherche clinique, Gauthier Bouche, expert en la réorientation des médicaments (drug repurposing), a joint des représentants dus gouvernement, les autorités responsables de développement clinique et des scientifiques pour une réflexion sur les essais cliniques qui pourraient amener une solution pour traiter les infections par le coronavirus. Dans tous ces essais cliniques des médicaments existants pour d'autres indications (VIH, malaria, la polyarthrite rhumatoïde, etc.) sont aujourd'hui testés pour mesurer leur effet sur le virus et les problèmes respiratoires qui lui sont associés.

Tous ensemble, nous pouvons vaincre cette crise !