Retinoblastoma

Introduction

Cette information a été rédigée et fournie par le National Cancer Institute (NCI). Il s’agit d’une information à caractère général et il est avant tout important de suivre les conseils donnés par les professionnels de santé. De plus amples informations sont disponibles sur le site du NCI : www.cancer.gov. Cette information a été mise à jour par le NCI en juillet 2014.

 

Cancer qui se forme dans les tissus de la rétine (couche du tissu nerveux située au fond de l'œil et sensible à la lumière). Le rétinoblastome survient généralement chez les enfants de moins de 5 ans. Il peut être héréditaire ou non héréditaire (sporadique).

Le contenu développé par le Fonds Anticancer sera bientôt disponible. Dans l'attente, des informations de qualité peuvent être consultées ici (en anglais).

Standard of care

Le contenu développé par le Fonds Anticancer sera bientôt disponible. Dans l' attente, des informations de qualité peuvent être consultées ici (en anglais).

Synonymes

Retinoblastoma

Rétinoblastome

Cancer de la rétine

Cancer rétinien

Tumeur de la rétine

Tumeur rétinienne

Tumeur oculaire

Tumeur de l'œil

Cancer de l'œil

Essais cliniques

Un essai clinique est une recherche menée chez des patients afin d’évaluer si un nouveau traitement est sûr (innocuité) et s’il est efficace (efficacité). Les essais cliniques sont effectués pour tester l’efficacité de médicaments mais aussi de traitements non médicamenteux, tels que la radiothérapie ou la chirurgie, et de combinaisons de différents traitements. Les essais cliniques se déroulent dans toutes sortes d’hôpitaux et de cliniques mais principalement dans des hôpitaux universitaires. Ils sont organisés par des chercheurs et des médecins.

Le Fonds Anticancer offre un outil de recherche des essais cliniques de phase III par type de cancer et par pays. Pour la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse, le Luxembourg, la France et le Royaume-Uni, le Fonds Anticancer fournit des coordonnées de contact pour obtenir davantage d’informations au sujet des essais cliniques de phase III actuellement en cours. Discutez avec votre médecin des possibilités de participer à l’un de ces essais cliniques.

Une liste des essais cliniques de phase III pour le retinoblastome (en anglais, étant donné que les essais cliniques peuvent être présentés en anglais) est disponible ici.

Retinoblastoma

Introduction

This information is produced and provided by the National Cancer Institute (NCI). We only provide general information and advice from medical professionals should be followed. More information is available on the NCI-website at www.cancer.gov. This information was last updated by NCI in July 2014.

 

Cancer that forms in the tissues of the retina (the light-sensitive layers of nerve tissue at the back of the eye). Retinoblastoma usually occurs in children younger than 5 years. It may be hereditary or nonhereditary (sporadic).

 

The Anticancer Fund content will follow shortly. Following link will provide you with reliable information.

Standard of care

The Anticancer Fund content will follow shortly. Following link will provide you with reliable information.

Synonyms

Retinoblastoma

Cancer of the retina

Tumor of the retina

Tumour of the retina

Retinal cancer

Retinal tumor

Retinal tumour

Ocular cancer

Eye neoplasm

Cancer of the eye

Ocular tumor

Ocular tumour

Tumor of the eye

Clinical trials

A clinical trial is a research study conducted with patients to evaluate whether a new treatment is safe (safety) and whether it works (efficacy). Clinical trials are performed to test the efficacy of drugs but also non-drug treatments such as radiotherapy or surgery and combinations of different treatments. Clinical trials take place in all kinds of hospitals and clinics, but mostly in academic hospitals. They are organized by researchers and doctors.

The Anticancer Fund provides a tool to search for phase III clinical trials by type of cancer and by country. For Belgium, the Netherlands, Switzerland, Luxembourg, France and the UK, the Anticancer Fund provides contacts to get more information about the phase III clinical trials currently ongoing. Discuss the possibilities of participating in one of these clinical trials with your doctor.

The list of the phase III clinical trials for retinoblastoma is available here.